jeudi 9 juin 2011

Hola ! Pinata !

C'est bientôt l'anniversaire de Clovis. Pour lui faire très plaisir et épater les copains, nous avons tous les deux décidé de réaliser une pinata. C'est plus rigolo que d'en acheter une et puis ça lui permet de s'approprier sa fête, et de faire plaisir à ses copains avec le temps et l'énergie qu'il y consacre (surtout les miens !). 
La pinata est un jeu originaire du Mexique. Les enfants, les yeux bandés, doivent casser la pinata suspendue à l'aide d'un bâton dans le but de récupérer toutes les surprises et bonbons qu'elle contient. Elle est souvent réalisée en papier mâché ou en terre cuite. Nous avons opté pour la première solution, plus simple, évidemment. J'ai donc acheté un énorme ballon de baudruche que j'ai recouvert de plusieurs couches de bandes de papier journal (5 Courrier International !). Pour la colle : de la farine et de l'eau. J'y ai passé 3 heures ! (ok, j'ai pris mon temps mais j'ai quand même fini à 2h du mat'!). Bref, après 2 jours de séchage, notre pinata était prête à être décorée. Et là, free style, on a fait avec ce qu'on avait sous la main : du papier crépon orange et du papier canson. J'ai réussi à imposer mes moustaches un poil fashion et une paire de gros sourcils (j'adore les gros sourcils).
Et voilà le résultat : c'est pas la plus belle mais on ne s'est pas pris la tête et surtout elle nous plait, c'est la nôtre ! Et on va la fracasser !!!

Et puis comme par hasard, cette semaine, je tombe sur une info de la galerie mexicaine Vertigo via Facebook : l'expo PINATARAMA s'installe à partir du 11 juin au Musée d'art moderne de Mexico. 40 pinata designées par des artistes internationaux dont "cocorico" Guillaumit (dont j'ai déjà parlé dans un dernier post). Et voici qq photos. Elles sont vraiment chouettes... chuis jalouse ! Pour en voir davantage, faut aller . Allez, l'année prochaine, j'me surpasse !

3 commentaires:

  1. Très belle. Je prends note de l'atelier Pinata pour Romy. Mais question : Les bonbons, tu les mets quand ?

    RépondreSupprimer
  2. Les bonbons tu les mets lorsque ta pinata est décorée. Tu colle tes bandes de papier et tu laisses un trou autour du noeud du ballon pour pouvoir l'enlever lorsque ta pinata est sèche. Tu décores, tu remplis et tu bouches. héhé

    RépondreSupprimer