jeudi 16 juin 2011

Invader expose à La Générale

Lorsque je foule le bitume parisien, j'ai une obsession : traquer le space invader, ce petit extra-terrestre en mosaïque pixélisé, personnage emblématique du jeu vidéo éponyme des années 80.


C'est en 1998 que l'artiste parisien Invader, aujourd'hui figure incontournable du street art, commence son invasion, à Paris. Murs, monuments, trottoirs, aucun recoin n'échappe aux space invaders qui occupent bientôt l'espace publique de nombreuses villes du monde (Londres, Istanbul, Hong Kong, Los Angeles, ...).

Tenez-vous le pour dit : les space invaders sont là, de plus en plus nombreux, et ils nous observent. 

A l'occasion du 1000ème spécimen, La Générale organise une expo autour du travail de l'artiste. De passage chez ma copine Emilie le we dernier, je ne pouvais rater l'évènement. Une expérience très excitante, une fabuleuse immersion dans l'univers mystérieux d'Invader qui opère toujours incognito.


Dès l'entrée, les visiteurs sont propulsés sur la planète "space invader" : dans un container obscur, des centaines de petits space invaders lumineux tournoient sur les murs, projetés par une boule à facette, un rubik's cube géant accueille les oeuvres rubikcubistes d'Invader (dont de nombreuses reprises de pochettes d'albums), et au fond de la mezzanine, dominant l'exposition, une mosaïque monumentale présente les clichés de tous les space invaders parisiens. 

En dehors de ces grands moments, l'exposition révèle d'autres bien jolies surprises avec entre-autre des tirettes à stickers, un bar à "space gaufres", une vidéo de l'artiste en action et, bien sûr, le 1000ème spécimen, posé au cours du vernissage de l'exposition. 

Tenez-vous le pour dit : l'invasion continue...


1000
Du 7 juin au 2 juillet 2011
Du mardi au dimanche – De 12h à 20h30

La Générale, 14 avenue Parmentier, Paris (11e)

Métro Voltaire

1 commentaire:

  1. Thanks for sharing, great film!
    Have a nice weekend, Helmi

    RépondreSupprimer