vendredi 3 février 2012

Béatrice APPIA, l'imagière

En surfant sur la toile, je suis tombée sur l'illustration ci-dessous. J'ai tout de suite été séduite par cette demoiselle anémone si coquette et délicate. Elle est l'oeuvre de Béatrice Appia, atriste peintre graveur et imagière telle qu'elle aimait se qualifier. Née le 3 décembre 1899 à Genève, morte presque centenaire le 30 septembre 1998 à Versailles. Sa longue vie est un roman que je vous laisse le soin et le plaisir de découvrir sur wiki.


L'anémone devant laquelle je me pâmait provient du livre "Histoire de Perlette, goutte d'eau", Editions du Père Castor - Flammarion. L'histoire d'une petite goutte d'eau qui s'ennuie sur son nuage et décide de découvrir le monde vu d'en bas. Une jolie fable sur cycle de l'eau. Je me suis procurée la dernière édition, brochée dans laquelle ne figure pas cette illustration (quelle déception !) Il s'agit sûrement une édition plus ancienne. 


Et puis séduite par le trait et les couleurs de cette artiste et par la plume de Marie Colmont, j'ai également acquis un autre livre "Conte de la marguerite". La délicieuse aventure d'une marguerite sur les traces de son ami mouton. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire