vendredi 3 février 2012

Béatrice APPIA, l'imagière

En surfant sur la toile, je suis tombée sur l'illustration ci-dessous. J'ai tout de suite été séduite par cette demoiselle anémone si coquette et délicate. Elle est l'oeuvre de Béatrice Appia, atriste peintre graveur et imagière telle qu'elle aimait se qualifier. Née le 3 décembre 1899 à Genève, morte presque centenaire le 30 septembre 1998 à Versailles. Sa longue vie est un roman que je vous laisse le soin et le plaisir de découvrir sur wiki.


L'anémone devant laquelle je me pâmait provient du livre "Histoire de Perlette, goutte d'eau", Editions du Père Castor - Flammarion. L'histoire d'une petite goutte d'eau qui s'ennuie sur son nuage et décide de découvrir le monde vu d'en bas. Une jolie fable sur cycle de l'eau. Je me suis procurée la dernière édition, brochée dans laquelle ne figure pas cette illustration (quelle déception !) Il s'agit sûrement une édition plus ancienne. 


Et puis séduite par le trait et les couleurs de cette artiste et par la plume de Marie Colmont, j'ai également acquis un autre livre "Conte de la marguerite". La délicieuse aventure d'une marguerite sur les traces de son ami mouton. 

mercredi 14 décembre 2011

Choux + Scratchy à l' Espace Beaurepaire

Jusqu'au 18 décembre 2011, ne ratez pas l'exposition des céramistes Nathalie Choux et Lili Scratchy à l'Espace Beaurepaire, Paris 10ème. C'est juste super beau, original et plein de poésie. Et puis comme c'est une expo collective, plein d'autres artistes seront de la partie.






mercredi 23 novembre 2011

Brock DAVIS

Bien connu du milieu de la publicité, le D.A. de Carmichael Lynch, est avant tout un artiste à l'oeuvre "métamorphe". Ce touche-à-tout très créatif s'est enrichit d'un large panel d'activités artistiques pour porter au mieux ses idées : le dessin, la photographie, le design, la musique, l'écriture. Parfois sérieuses, souvent drôles et absurdes, les oeuvres de Brock DAVIS ont surtout un objectif : nous faire réagir et en parler. Pari tenu !






vendredi 14 octobre 2011

Jean Jullien, simplement efficace

Après l'électro un brin "gamy" de Niwouinwouin, voici les graphismes de son frère. J'ai découvert Jean Jullien lors des 10 ans de l'Armada Productions et j'avoue que l'efficacité de ses visuels m'a épatée. Des designs hyper simples où souvent texte et dessins se confondent et forment un message, limpide, fort. 
Originaire de Nantes, diplômé du Royal Collège of Art en 2010 (c'est dire qu'il n'est qu'au début d'une longue carrière, du moins c'est tout ce que je lui souhaite), résidant à Londres, Jean Jullien est un artiste complet : Affiches, vidéos, arts plastiques, et mêmes costumes servent un art "éclectique" et "cohérent" (pour reprendre ses propres termes). Il a déjà travaillé pour Le Centre Pompidou, Nike, Le New York Times, Les Inrockuptibles dont on lui doit, entre autre, l'habillage des compils. 





Il expose jusqu'au 15 octobre (demain !), à Rennes dans le cadre du festival Electroni[K].  "The Talent of Harry and Cody Binger" (tiens, deux frères ?) met en scène deux robots, face à face autour d'une table, qui déclament des extraits de grands classiques du théâtre. Un questionnement sur les regards croisés de l'artiste et du spectateur, une jolie métaphore sur nos propres mises en scène dans la vie que nous jouons. Allez-y !






















jeudi 13 octobre 2011

Let's dance !